Skip to content

Lexique

Process Communication Model (PCM) se caractérise par six Types de Personnalité différents que nous possédons tous en nous : Analyseur, Persévérant, Énergiseur, Promoteur, Empathique et Imagineur

Coaching : Le coaching, ou accompagnement, est une méthode d’accompagnement personnalisé destinée à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle.

Coaching professionnel : le coaching professionnel est « l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ».

Coaching de leadership : Accompagne en coaching les dirigeants qui cherchent à développer et à acquérir des compétences en leadership. Développer leur vision stratégique et assumer leurs responsabilités.

Coaching de carrière : Le coaching de carrière c’est l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe dans le cadre de leur cycle de développement professionnel.

Coaching de franchise : le coaching de franchise c’est un coaching professionnel appliqué au secteur de la franchise.

Speed coaching : le speed coaching permet en quelques séances de dénouer une problématique présente dans votre quotidien ou celui de vos équipes, d’en comprendre les grandes lignes, d’identifier les principaux nœuds et de poser les bases d’un plan d’action pour avancer en toute autonomie.

Coaching d’équipe : le coaching d’équipe permet d’accompagner une équipe dans l’apprentissage et le développement des performances collectives, dans le cadre de relations d’autonomie.

Coaching de vie : « méthode harmonieuse et globale qui prend en compte tous les paramètres de la personnalité d’un individu : qualités, aptitudes, savoir être, sensibilité, histoire personnelle et familiale. Elle permet à la personne de se projeter dans l’avenir »

PNL : Concept de la communication et du changement, basé sur la structure de l’expérience subjective.

L’analyse transactionnelle : Théorie du comportement basée sur l’étude des attitudes des individus.

Les attitudes de porter : Théorie de la personnalité sur l’étude des individus.

L’école de Pablo Alto : théorie de la communication et de la relation entre les individus basée sur une approche systémique.

La théorie de Jakobson : Théorie de la communication basée sur le décodage des messages.

La théorie de Maslow : Théorie du comportement fondée sur la hiérarchisation des besoins de l’individu.

La procédure de Dilts : Elle est fondée sur les niveaux logiques de la pensée, qui permettent de modéliser le contexte de fonctionnement auquel se rapporte un problème donné.

La méthode de Gordon : Elle est basée sur les besoins de l’individu et le principe d’une communication non-violente.